proposée par André
C’est un vague souvenir ! Pas sûr à cent pour cent, mais… Mes parents étant décédés depuis très longtemps, je n’ai pas eu la confirmation mais ma mère m’en parlait. Je pense que cela s’est bien passé. Je suis né le 22 décembre 1944 à 6 heures 30 du matin à l’Hôpital de la Croix-Rousse (ma mère, ma grand-mère et mon arrière grand-mère aussi).
A l’époque, la coutume voulait que le dernier mâle né avant le 24 au soir, occupait la place du « petit Jésus » dans la crèche vivante.
Le 23 décembre une fille est née, mais cela ne comptait pas… ! Le 24 décembre est né un garçon, ma mère m’avait dit son nom « SCRIVEN ». Pour des raisons dont je ne me souviens pas, il n’a pu « faire Jésus ». Donc, le garçon précédent a été choisi. C’est ainsi que je me serais retrouvé dans la crèche. Pensez donc, un costaud de deux jours et demi !!
Ce qui est sûr, c’est que 19 ans plus tard, j’ai rencontré un petit blondinet faisant le mariole avec sa mobylette.
Machinalement :
– Tu t’appelles comment ?
– SCRIVEN.
– Tu n’es pas né le 24 décembre 1944 ?
– Si, mais comment tu sais ça ?
– Je crois que j’ai pris ta place dans la crèche !
– Effectivement, ma mère m’en a parlé…
Comme quoi, le monde est petit… parfois.
La crèche vivante de Noël à la maternité de l’hôpital de la Croix-Rousse en 1930.
(source : blog de Robert Luc http://www.i-canut.com)
J’étais un gone du plateau né a l’hôpital de la Croix-Rousse et traditionnellement chaque année ma mère nous amenait avec mes frères voir la crèche de la maternité de l’hôpital. Il y avait toujours un petit jésus dans la crèche, nouveau-né ayant vu le jour à l’hôpital le jour de Noël. Une religieuse sage-femme était là, veillant sur le nourrisson.
Mon petit frère, Roger, né le 25 décembre 1940, a « fait » petit jésus pendant quelques heures jusqu’à ce que, m’a dit mon père, les bonnes soeurs s’aperçoivent qu’il était Protestant !… mais ce sont peut-être des « on dit » ?
C’est une anecdote comme les autres, adoubée par le webmestre !
Une histoire de notre religion pour laquelle je n’ai ressenti aucun avantage et aucun inconvénient. Même pas eu de médaille !
Jolie histoire
Je me souviens avoir vu une de ces crèches vivantes…, il y a déjà un certain temps et m’être interrogé sur ce que pouvait penser le bébé de permanence… Était-ce André ?
Né un 10 juin à l’hôpital de la X-Rousse, je ne réalisais pas jusque-là quel était mon handicap s’agissant d’accéder au statut de petit Jésus !