proposée par Christine
… parce qu’ils y sont nés !
La rue Bournes, où la maternité Saint-Augustin connue sous le nom de « clinique du Docteur Reboul » a vu la naissance de nombre de Lyonnais·es pendant des décennies jusque dans les années 70 !
Clinique ouverte en 1923 et transformée en appartements au début des années 80
A 70 ans j’apprends que je suis née dans cette clinique alors que je pensais, donc à tort, être née à l’hôpital de la Croix-Rousse, mes parents étant du quartier.
On ne dira jamais assez les problèmes engendrés par des non-dits et des non-réponses à des questions existentielles…
Merci à tous pour ces petits bouts d’histoire…
Mon fils Stéphane est né dans cette clinique, j’ai été accouchée par le docteur Reboul d’Aubigny le 1er Mars 1970…
J’ai accouché dans cette clinique en 73 et 78 les années les plus importantes de ma vie.
Avec un très bon souvenir du docteur REBOUL qui avait son cabinet sur le boulevard de la Croix-Rousse.
J’y suis née en 67, après mes frères en 58 et 61.
En 68 ma mère a connu un accouchement difficile, le bébé est « mort-né ». Mes parents nous ont toujours raconté que le Dr Reboul avait pris la décision de ne pas tenter de le réanimer car il allait avoir des séquelles à cause d’un manque d’oxygène et serait donc handicapé. Il lui a donné son prénom, Jean, avant que mes parents le déclarent.
L’histoire m’a toujours fait un peu froid dans le dos…
J’y suis née le 30 décembre 1976… avant le drame. A t-on le nom du médecin et de l’anesthésiste qui ont été condamnés ?
Le nom du médecin qui m’a fait naitre au monde n’est pas le docteur Reboul à ce que je vois sur mon carnet de santé.
Mes trois enfants sont nés à la clinique Saint-Augustin en 1971 (ma fille) et en 1972 (mes deux fils).
Je garde un très bon souvenir du docteur Reboul d’ Aubigny.
C’était un médecin humain et compétent.
J’y suis née le 15mars1958… ou bien le 14 mars 1958 ?
Car je suis née dans la nuit du 14 au 15 à minuit pile…
La sage femme a demandé à ma maman si on mettait 23h55 ou 00h 05, en disant, cette petite fille est née à point d’heure !!!
Je suis née à la clinique St Augustin le 17-02-1954. maman a été accouchée par le Docteur Reboul.
Je ne suis jamais allée voir mon lieu de naissance ; pourtant je n’ai jamais quitté Lyon : vraiment heureuse de la trouver sur internet !
Je suis né sous X le 13 mai 1951 dans cette clinique. C’est le Dr Aguettant, qui avait également son cabinet place St Jean, qui a « accompagné » ma naissance. Adopté 3 jours après par une famille lyonnaise. Je vis en Provence mais reste croix-roussien de cœur !
J’ai eu la chance d’être né le 25 avril 1960 a St Augustin et d’avoir été aussi conçu par Jean Reboul d’Aubigny ! Car c’était mon père 😉
Votre papa m’a sauvée car l’accouchement se déroulait très mal !
Juillet 1966.
Bonjour Pierre,
Je suis né dans cette clinique le 03 janvier 1967. Savez vous si les archives ont été conservées quelque part car je suis à la recherche de mon dossier de naissance et ni les archives municipales, ni les archives départementales ou la mairie ne les possèdent. C’est très important pour moi après 55 ans de doutes. Bien cordialement.
Élève infirmière en 1970 (école des HCL rue V. Hugo), j’ai eu votre père comme prof de gynécologie-obstétrique, puis j’ai fait un stage à la clinique, stage très formateur. La sage femme chef était très exigeante, mais c’était l’hiver, et quand j’arrivais au petit matin, frigorifiée, j’avais droit à un petit-déjeuner bien chaud 🙂 J’ai croisé votre père des années après, à l’hôpital neurologique de Bron, où j’étais en formation pour un certificat de technicienne en EEG. Attristée de le voir malade, car j’en avais gardé un très bon souvenir.
Ma mère a été accouchée dans la clinique de votre grand-père Eugène en 1924 qui a beaucoup aidé sa propre mère dans ses démarches.
Savez vous ce que sont devenues les archives de la clinique et principalement les registres d’entrées et où peut-on éventuellement les consulter ?
Une de mes nièces Isabelle y est née le 26 mars 1971, un de mes neveux Christian en mai 1973.
J’y suis né le 25 avril 1948, ma famille habitait rue René Leynaud à deux pas de la ficelle Croix Paquet. Je fus baptisé a l’église Saint-Polycarpe toute voisine. Nous avons quitté Lyon, mais 60 années plus tard mes petites filles sont nées à l’hôpital de la Croix-Rousse tout proche de l’ex clinique Saint Augustin. Peut-être le destin…
J’y suis né le 13 Mai 1937 ; mes parents habitaient alors Oullins, c’est à dire assez loin de la clinique, je suppose que sa bonne réputation de l’époque avait retenu leur choix.
J’y suis née le 10 mars 1961 et mon frère en octobre 1966. Ma mère a gardé un bon souvenir de ce médecin
Né le 21 Avril 1963!
Je suis né dans cette clinique le 21 octobre 1949
j’y suis né le 28 janvier 1938
J’y suis né également en décembre 1959… et mes parents étaient aussi commerçants… un petit coucou d’un Croix-Roussien… de Provence aujourd’hui !
Moi aussi je suis né dans cette clinique en août 1958.
Ma fille est née lors des évènements de Mai 68. La naissance a été difficile. Heureusement, Le Dr Reboul d’Aubigny était présent malgré les problèmes d’approvisionnement d’essence et il a sauvé ma fille.
Je suis née dans cette clinique en 1961.
Mes parents étaient commerçants Grande rue de La Croix-Rousse.
Je suis né en juin 1967 dans cette clinique et mon frère est né également dans cet établissement en octobre 1973. Accouchement difficile pour ce qui me concerne, j’ai été sauvé par le Dr Reboul d’Aubigny.
La clinique a été fermée suite à un drame, une femme ayant accouché par césarienne est décédée dans les suites de l’intervention d’une hémorragie qui n’a pas été détectée. Le malheureux papa ayant déposé plainte pour défaut de surveillance, le chirurgien et l’anesthésiste ont été condamnés. Manifestement cette clinique qui avait bonne réputation dans le quartier montrait des signes de faiblesse au niveau du suivi des patientes.
Le cinéma St Augustin était juste à côté : j’y suis allé souvent.
Ils passaient de bons films et les places n’étaient pas chères.
C’était le cinéma paroissial : après la projection, le curé jouait au foot dans la poussière de la cour… en soutane !
Ensuite il y a eu le judo-club croix-roussien avant qu’il ne s’installe rue Ruplinger…