proposée par André
1961. C’était « le temps des copains » ! Nous étions une bande tranquille mais active. Nous avions tous 17 ans. Nous avions formé un petit groupe de Rock : c’était la mode ! Nous « passions » dans les petites salles de la Croix Rousse et nous avons connu de nombreux artistes en herbe. L’un d’entre eux nous a laissé un souvenir inoubliable : Paul F… de son surnom « P’tits Z’yeux ». Son histoire n’est pas banale : pendant l’été 61, il s’était trouvé un petit boulot ; son but : acheter une mobylette.
Le jour de la paie, il part en quête de sa mob, mais au dernier moment, il change d’avis : il achète une guitare électrique et un ampli.
Il n’était pas musicien… Alors, il a appris, appris… travaillé, travaillé… joué, joué… Il jouait de la guitare partout.
Et, petit à petit, il a commencé à être connu. Il se produisait dans les petites salles, les bistrots. Il jouait sans accompagnement (répertoire des Shadows). Il a même joué avec nous. Puis, à force de travail, dans les «Devil’s Stoung», un groupe connu à la Croix Rousse.
Nous nous sommes perdus de vue, service militaire oblige. En 1965, libéré des mes obligations militaires, je vais voir Eddy Mitchell au Palais d’Hiver et qui vois-je dans son orchestre ? Paul F… ! Il avait énormément progressé. J’ai su, plus tard, qu’il en avait fait son métier. Dernières nouvelles (1967/68) il était musicien professionnel en Angleterre. Un vrai autodidacte !
Le Palais d’Hiver a été le plus grand music-hall d’Europe : construit en 1920 sur le boulevard Stalingrad à Villeurbanne, modernisé en 1963 après un incendie, il ferme définitivement en 1986 et fut détruit en 1988.
En effet dans les années 60 un article paru dans Le Progrès titre : « Parti pour acheter une mobylette, il revient avec une guitare ! ».
Mais l’intéressé, en privé, précise que sa mère lui ayant interdit d’acheter une mobylette, il s’est acheté une guitare avec le fruit de son travail d’été…
Oui, Eddy, monsieur Eddy…
Et ce soir merveilleux où les Stones sont venus (voir les Stones à 15 mètres de la scène, c’est tout de même mieux qu’au stade de France). Ce soir-là, Mick Jagger portait des lunettes noires avec d’immenses montures rouge vif, suite à la chaise qu’il avait reçue sur la gueule lors de son concert la veille à Marseille (attesté par François Bon dans son magnifique bouquin sur les Stones).
Ce soir-là, je n’étais pas avec ma petite sœur…
Le Palais d’hiver !!!
Le fin du fin c’était de pouvoir se rendre après le spectacle au « West Side Club » à côté.
J’ai pu y aller quelquefois. Notamment pour Patricia Carli (Arrête, arrête ! ne me touche pas…) c’était la fiancée d’un copain de régiment, donc j’étais pistonné.
Eddy Mitchell au palais d’hiver en 65 ? j’y étais, avec mon grand frère !!
C’était chic : les petites tables avec nappes blanches… un peu trop chic, à mon goût.