proposée par Colette

Dans les années 1950, rue Dumont, il y avait de nombreux commerces : cordonniers, menuisiers, laitiers…
Ces activités engendraient des bruits de livraisons mais il n’y avait pas de gros camions, seulement des charrettes à bras ou camionnettes, voitures attelées avec des chevaux dont une en particulier qui livrait les bouteilles de limonade Ferrand fabriquées à la Croix-Rousse :

  • le bruit du livreur de bidons de lait déchargés et chargés bruyamment chaque matin.
  • les camions qui recevaient le contenu des poubelles jetées à la hâte le matin sur les trottoirs.
  • le bruit des métiers à tisser et autres petits appareils liés à la soierie qui diffusaient chacun leurs sons plus ou moins puissants.

Et puis l’été lorsque les fenêtres étaient ouvertes : les musiques, les commentaires des postes de radio, souvent réglés au maximum et dont tout le monde profitait, et plus tard l’usage du tourne-disques.
Les habitants regardaient aux fenêtres pour se distraire et s’interpeller, on pouvait profiter de la vie de chacun. Les rues étaient également très animées les soirs d’été par les nombreux enfants qui jouaient à la marelle, à la cachette… sans oublier les disputes qui éclataient chaque fois !

Petit à petit tout disparut, des commerces fermèrent ou se transformèrent. La circulation automobile a changé beaucoup de choses, les enfants ne pouvaient plus jouer dehors, et l’arrivée de la télévision amena chacun à rester chez soi…