proposée par André                      

Fin 1961, travaillant depuis peu, et disposant d’un peu d’argent, je m’étais rendu à la Fête de Noël de l’Ecole Jacquard à la Salle des Fêtes de la Croix-Rousse. Il y avait au spectacle « Le Trio du Rythme ». Cela a fait « TILT » ! J’ai dit à mon collègue : « L’année prochaine, nous serons sur cette scène ! ».

J’ai cherché des musiciens. Nous en avons essayé plusieurs avant d’en trouver un – très bon – qui a formé le reste du groupe (nous étions 5). A l’époque, il y avait de la concurrence. Il fallait contacter « Jo Patrick » l’animateur des Tréteaux Croix-Roussiens, bien à l’avance pour passer sur cette scène avant les Démons, les Telstar, les Devils Stoung, etc. Nous répétions dans une salle prêtée gracieusement par l’Eglise Saint Denis.

Nous avions constitué un mini répertoire inspiré des Chaussettes Noires, Chats Sauvages, Pirates et Fantômes. Enfin prêts, j’ai contacté mon dernier instituteur de Jacquard, Monsieur Chapel. Ma proposition l’a intéressé – il avait du garder un bon souvenir de moi. C’était parti ! Un spectacle d’une heure programmé en début de seconde partie pour lequel je n’avais demandé aucune retombée financière, en souvenir de mon école.

Le jour « J » – le 22 décembre 1962 – la salle était pleine à craquer : les copains, les familles, les voisins… La recette pour l’école avait dépassé les prévisions les plus optimistes ; au cours de la première semaine de janvier 1963, j’ai été contacté par les Parents d’Elèves : « Nous avons fait une recette inespérée, nous tenons à vous récompenser ». J’ai accepté. Chaque intervenant a reçu un billet de 500 francs (des anciens) !

Le groupe « The black and white » a suivi son chemin, un temps, car fin 63-début 64, ON a remplacé nos guitares par des fusils…

alias TONY  SILVER, le chanteur des BLACK AND WHITE !