proposée par André
J’avais 13 ans, je faisais partie de l’équipe de foot de mon école. Nous jouions à la Doua. Généralement nous étions accompagnés par un instituteur ou au moins un parent d’élèves. Mais pour ce match mon instituteur m’a appelé la veille, le mercredi : « Personne ne peut vous accompagner, tu seras responsable de ce déplacement ». Dieu ! Quelle responsabilité ! Si cela paraît simple à ce jour, cela l’était moins en 1957.
Il fallait récupérer le groupe (une douzaine) rue Jacquard, prendre la rue Denfert- Rochereau, descendre le boulevard, descendre les Esses, prendre le bus à Serin. J’avais une bande de vedettes mais pas qu’en football !! Tout allait bien jusqu’aux Esses. En bas, il m’en manquait la moitié… Ils avaient « coupé » à travers les chemins. Certains avaient cueilli des baguettes (???) pour leurs arcs et autres bêtises… Les Esses c’était la campagne.
Je me souviens aussi de la responsabilité financière. Il fallait prendre des cartes pour le bus. A l’époque le receveur compostait les cases. Après le match, ils avaient droit à la limonade. Non sans mal, j’ai pu ramener tout le monde à bon port. Le lendemain régularisation des finances. Nos instits prenaient des risques, mais l’époque était plus calme et plus « sécuritaire ».
P.S. Résultat du match : 2-2
Les Esses c’était la campagne…
Nous habitions rue Bodin et j’allais au Collège Serin (en bas des Esses) Nous descendions en vélo le matin, mais le + dur était de remonter à midi ces foutus Esses ! Heureusement, nous attendions un camion bien chargé pour s’y accrocher… Plus possible maintenant et interdit, déjà à l’époque… Sinon, la bavante… Mais nous avions 12/13 ans…