proposée par André
L’actuel Théâtre de la Croix-Rousse était notre salle des Fêtes !
En effet, toutes les fêtes de notre école primaire (Jacquard) y avaient lieu. Les membres des Anciens de Jacquard doivent s’en souvenir. Il nous souvient que certains d’entre nous – lors de leur dernière année de primaire chez Monsieur Pichon – sont passés 4 fois sur scène :
- Une chorale (l’hymne à la joie entre autres)
- Une mini pièce (l’homme fort)
- Une démonstration de gymnastique
- Une présentation de l’équipe de foot (toute récente)
Sans oublier que notre ami Robert, faisait, aussi une démonstration de danse classique. Il en a fait son métier, il est devenu danseur étoile (chapeau l’artiste !) Le moins qu’on puisse dire, c’est que nous avons largement participé.
Conçue par Michel Roux-Spitz et inaugurée en 1931 par Edouard Herriot, cette salle sera pendant près de 50 ans un lieu dédié aux diverses manifestations culturelles et associatives croix-roussiennes. En 1980, la salle des fêtes devient « la Maison de la danse », puis en 1992 « le Théâtre de la Croix-Rousse ».
Je me souviens parfaitement de cette Salle des Fêtes de la Croix-Rousse pour y avoir vu des dizaines de films étant enfant.
En effet, au tournant des années 1950-1960, un accord avait du être établi entre les écoles primaires du quartier de la X-Rousse avec les administrateurs de la Salle des Fêtes.
Ce qui permettait aux élèves (j’étais à l’époque à l’école de la rue Vaucanson, maintenant groupe Aveyron) et pour la modique somme de 20 anciens francs (20 centimes) d’assister à la projection d’un film le jeudi après-midi.
Des « Laurel et Hardy », Darry Cowl dans « Le Triporteur », Louis de Funès dans « Ni vu ni connu »… et l’inoubliable Planète Interdite !)
Moi aussi, avec l’école St Denis !
Et tout pareil : concert de la chorale de l’école dirigée par Madeleine Daronnat…
J’y ai vu des démonstrations de l’Entrain (gymnastique…) avec sur scène, les barres, les arceaux et autres agrès… !
Je me souviens des appliques électriques en forme de coquilles d’escargot… !!!!
J’ai du les trouver très étranges pour en avoir un souvenir très précis et parfaitement inutile !!!!
J’y ai dansé des danses folkloriques avec l’école primaire 66 rue eugène Pons, j’aimais beaucoup cette « salle des fêtes » et l’ambiance qui s’en dégageait.
La fête de l’école de la place Flammarion se déroulait là aussi chaque année… j’y ai dansé avec ma classe de maternelle deux années de suite !