proposée par Georges
Un jour d’été en 1955, j’avais 8 ans ; j’adorais la ficelle, mais le truck était interdit aux enfants, seuls les adultes avaient le droit de s’y installer avec leur vélo ou autre véhicule. Pourtant un jour, avec l’accord du contrôleur, mon père m’a fait monter avec lui sur cette plateforme sans toit, j’étais non seulement heureux, mais fier d’être parmi les grands.
L’hiver à l’air libre, il faisait trop froid sur ce truck, je préférais m’asseoir dans le wagon avec ma maman. On surnommait le machiniste dans son étroite cabine, « l’homme Invisible », car on ne le voyait jamais ; mais c’était le copain de mon papa, et moi j’avais le privilège de le voir souvent… je ne sais même pas son nom.
Bonne ou mauvaise idée d’avoir supprimé l’historique ficelle Croix-Paquet ?
La « petite ficelle » Croix-Paquet – Croix-Rousse (1891-1972) fut transformée en 1974 en chemin de fer à crémaillère, puis prolongée de Croix-Paquet à Hôtel de Ville en 1978, et de Croix-Rousse à Cuire en 1984 (actuelle ligne C du métro).
C’est la ficelle XPaquet, pas celle du jardin des plantes.
Yo, mêmes souvenirs mais avec des patins à roulettes « Speedy » fixés sur skate maison pour descendre la Grande Côte…, mais je crois sûrement que le pont est rue des Tables Claudiennes en face de l’école au dessus du Jardin des Plantes…
Le principe du ‘truck’ pourrait être repris pour faciliter la vie des cyclistes et cela sans gêner les autres usagers.
Un jour, nous étions montés sur le truck avec nos vélos. Nous étions plusieurs.
Le receveur se mélangeait avec le prix des voyageurs et le prix des vélos. Nous avons connu le prix à partager lorsque nous étions pratiquement arrivés sur le Boulevard…
Quand il avait neigé, nous nous postions sur le pont rue Burdeau, je crois, la ficelle passait à découvert.
Nous préparions un stock de boules, et quand la ficelle passait nous « canardions » les gens qui étaient sur le truck ! Mais, un jour, un voisin m’a reconnu…
Le pont des Tables Claudiennes au dessus du Jardin des Plantes surplombait la ficelle de la rue Terme, « la grande ficelle » : actuel tunnel routier 🙁