proposée par André                     

Mon père était roulant à la SNCF : avec les « roulements » aux horaires incertains, je ne le voyais pas souvent, à mon grand regret. Mais, parfois, l’un de ses jours de congés, il nous emmenait avec mes 2 frères (9 ans, 7 ans et 5 ans), à Montessuy. Nous partions de la gare et suivions la voie ferrée par « la piste ». Après le pont de la Rue Pelletier, il n’y avait pas beaucoup de maisons, nous entrions très vite dans la ruralité : beaucoup de champs de maraîchers ; cela a bien changé depuis.

Gare de Cuire… Gare de Caluire… Montessuy : vu sur le plan, aujourd’hui, cela paraît court, mais avec nos petites jambes… Arrivés à Montessuy, c’était génial : les forts, les espaces verts, les chemins creux. Une super récréation. Et le final !!!

Mon père rassemblait des pierres et faisait un feu (essayez aujourd’hui !), sur lequel il mettait la poêle avec du corned beef (et oui… cela se mangeait chaud… aussi). C’était excellent et cela faisait tellement « boy scout »… Je me prenais pour un cow boy, comme on voyait au cinéma Saint-Augustin (rue Bournes) ou au Saint-Denis : pas au Chanteclair… trop cher !

Construit en 1831,le fort de Montessuy était relié au fort de Caluire (actuel stade Henri Cochet), son jumeau moins imposant, par une enceinte protégeant Lyon et plus particulièrement le plateau de la Croix-Rousse  de probables invasions en provenance de la route de la Dombes.