proposée par André
C’était un rituel attendu, chaque été dans les années 50/60, le samedi soir, une scène était installée devant le Gros Caillou. On arrivait, on prenait une chaise pliante (payante) et on s’installait. Certains n’en prenaient pas… ils allaient au bistrot !
Le spectacle était assuré par « des artistes locaux », surtout des chanteurs. La scène était petite. L’animation était assurée par un certain Jo Patrick, un coiffeur de la Place Tabareau. Il fallait aller le voir pour « passer sur scène ». Son salon était décoré de moult photos d’artistes. Il fallait insister, il y avait beaucoup de demandes.
En juillet 1962, je suis passé sur cette scène avec mon groupe « Les Black and White », nous avions droit à une chanson. Je me souviens d’un autre groupe « Les démons » (la concurrence), de chanteurs ou chanteuses locaux : Edith Allouche qui était connue et avait même fait des disques (son frère est passé par l’Ecole Jacquard).
Les Démons : 1961
Les bistrots du Gros Caillou étaient ravis, ils faisaient des soirées « en or ». Que de pots !! Cela se finissait tard et il y avait de nombreux spectateurs éméchés. Des fêtes « à l’ancienne », quoi !
Je découvre toutes ces anecdotes croix-roussiennes avec un grand bonheur… Edith Allouche faisait aussi partie du Caveau de la Chanson et elle se produisait au kiosque Bellecour les dimanches d’été avec d’autres artistes de cette association.
Que de souvenirs !! J ai bien connu les tréteaux. Tous les samedis, l’été, on allait voir ces spectacles avec mes parents vers le gros caillou à l’angle de la montée Saint Sébastien.
Jo-Patrick débutait le spectacle en interprétant « à Joinville le Pont » de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault.