proposée par André
Ce sont de vagues souvenirs. Quand j’étais môme, il y avait un terrain de basket en haut de la rue Pelletier. J’y allais mais je ne comprenais rien : moi, je jouais au foot !
La CRO jouait sur ce terrain. Le club devait être dans une petite division. C’était un terrain en extérieur. Des grands, anciens de Jacquard, jouaient à la CRO, je me souviens de deux noms : Combe et Faure. Ensuite la CRO a fait son chemin. Elle est montée en 1ère division et jouait au Clos Jouve. Je me souviens d’un joueur qui était avec moi à la Martinière : cétait le fils du Directeur du Collège des Minimes à Saint Just, où j’allais pratiquer mes séances d’atelier. Il devait être en 4ème quand j’étais en 3ème : Alain Durand, 2m02… ça se remarque ! Un joueur passé par l’ASVEL – du temps d’Alain Gilles – pétri de talent mais un peu fantaisiste. Ensuite, je n’ai pas suivi, je suis parti en Afrique…
BASKET CRO LYON – « la CRO » pour les intimes – est une association sportive créée en 1927 et dédiée à la pratique du basket-ball. A l’époque, l’équipe jouait rue de Cuire, sur un terrain en mâchefer. Après les entrainements, les joueurs étaient noirs de la tête aux pieds, ce qui leur a valu le surnom de « diables noirs » qui est depuis le motif du logo du club. Depuis l’époque où les lignes étaient tracées à la chaux sur des terrains recouverts de cendres, les choses ont bien changé…
Quel plaisir de retrouver ce type de témoignages que nous nous empresserons de relayer sur le site officiel du club (crolyon.fr).