proposée par Dominique
En 1960 la voie ferrée désaffectée Croix-Rousse – Sathonay traversait encore la rue Hénon sur un pont métallique à l’emplacement actuel du Boulevard des Canuts. Les anciens locaux de la SNCF le long des voies ferrées, auxquels on accédait par des escaliers assez raides sur le côté du pont, étaient utilisés par le comité d’action sociale des cheminots, notamment pour des activités proposées aux enfants du quartier : entre autres, des cours de danse classique.
J’avais 9 ans et je rêvais d’être « petit rat » à l’opéra ! Je suis allée une fois par semaine apprendre les pas de danse classique… Le travail à la barre a dû me paraître ingrat car je n’ai pas continué, par contre j’ai un souvenir très précis des pauses où nous sortions du bâtiment pour, en cachette, essayer de faire des « pointes » en chaussons de satin sur les rails !
Voie de chemin de fer de la Croix-Rousse arrivant rue Hénon (le pont enjambe toujours la rue de Cuire !)
Dans les années 72/73 mon épouse, alors âgée de 25 ans, prof amateur, y enseignait la danse classique aux demoiselles du quartier.
Elle avait fait, elle aussi, ses débuts à l’UAICF de Perrache…
UAICF : Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français.
Moi, j’allais fumer des « lianes » le long de la voie ferrée. Sur la gauche en regardant vers Montessuy, il y avait des murs peu espacés que nous grimpions avec cette technique d’escalade qui consistait à s’appuyer le dos contre un puis de pousser avec les pieds et les mains par dessous les fesses.
Je me souviens très bien du pont de la rue Pelletier.
Je suis un peu plus âgé. Sur les voies SNCF je ne faisais pas des pointes mais bien d’autres bêtises.