proposée par André
Le magasin de la marchande de bonbons « La mère Gay » se trouvait juste en face de la sortie de notre école. Quel hasard !
Il y avait beaucoup de choses dans ce magasin « commerce général » mais nous, nous ne regardions que les bonbons. Un jour, un camarade dont la mère « travaillait dehors » (ils étaient rares dans ce cas) est arrivé avec un billet de 1000 francs. On en avait des bonbons pour 1000 francs ! Sachant que les petits bonbons valaient 1 franc, les gros caramels 5 francs, les mistrals 10 francs… Ce fut une débauche de bonbons : beaucoup en ont profité, moi aussi. Mais, bien sûr, ces 1000 francs avaient été dérobés à sa maman. Personne ne s’était posé des questions, même pas la mère Gay (??). Le lendemain la maman était à l’école. Quelle histoire !
Je ne me souviens pas de la finalité, des punitions infligées à notre camarade. Toujours est-il que les « bénéficiaires » dont je faisais partie n’ont pas été inquiétés. Pas plus que la mère Gay…
Place Flammarion c’était la mère Charbouillot (je crois…) qui faisait notre bonheur ! sachets de mistral, caramels à 1 franc, rouleaux de zan…