proposée par Alain
A l’angle du boulevard de la Croix-Rousse et de la rue Denfert-Rochereau, il y avait en 1954, une épicerie et devant l’entrée, des bat-flancs sur lesquels de grandes boîtes garnies de bonbons étaient présentées, chose rare pour les gones à l’époque. Cette épicerie qui était tenue par le père d’un copain de catéchisme, ma sœur Annie et moi, nous regardions ça avec envie !!! et à sa demande pour lui faire plaisir, pendant que l’épicier torréfiait du café au fond du magasin, j’ai subtilisé deux poignées de ces magnifiques bonbons.
Revenant chez nous, impasse Edouard Millaud, notre mère nous a demandé la provenance de ces douceurs, nous lui avons répondu que c’était une voisine à elle qui nous les avait offerts.
Le lendemain notre mère va au marché et rencontre sa voisine en la remerciant.
Mais la voisine lui répondit que ce n’était pas elle à l’origine du cadeau. De retour à la maison ma sœur et moi avons eu droit à une sévère volée de martinet. Puis lorsque notre père rentre à midi, ça a été pire !!!!!! Moi j’ai eu droit à une dérouillée à la ceinture, souvenir douloureux… Bien entendu il est allé voir l’épicier pour lui demander combien il lui devait, mais le brave homme lui en a fait cadeau en lui disant « qui vole un œuf vole un bœuf ».
Et pour nous deux ça a été une BONNE LECON D’HONNETETE !
Le Chemin de Saint Vincent à l’île Barbe, attesté en 1407
est renommé rue d’Enfer, puis, en1878, rue Denfert-Rochereau
Commentaires récents