proposée par André
Le cinéma « La Perle » était situé au début de la Grande Rue de la Croix Rousse. Parfois le dimanche matin il y avait des séances gratuites. Mais les « opérations publicité » (réclames) étaient déjà en marche. Je me souviens, début des années 50, il fallait amener une capsule d’eau minérale (Volvic je crois).
Je voulais voir le film mais je n’avais pas de capsule. J’ai fait le tour de la Croix-Rousse pour en trouver une : il n’y avait pas de Volvic à la maison. Enfin ! place des tapis j’en ai trouvé une ; « c’était pas donné » : bouteille en verre et capsule métallique.
Et j’ai pu voir le film « Bronco Apache » avec Burt Lancaster.
Francis Dubost, négociant en vins, s’est porté acquéreur du cinéma « La Perle », confisqué à Jérôme Dulaar, en 1942 : ce cinéma a fonctionné jusqu’au 8 décembre 1959.
Moi j’aimais bien le SAVECO qui avait aussi un étal de fruits et légumes à l’extérieur et surtout une machine à glace italienne ! Vers 1965 j’avais été opéré des végétations à la clinique St François d’Assise, c’était la mode à l’époque, on enlevait les amygdales. Et le conseil du chirurgien à ma mère après l’opération avait été « il lui faut du froid pour qu’il cicatrise » alors j’avais droit à une glace par jour au SAVECO ! Très bon souvenir !!
Qui se rappelle du Marly rue Diderot ?
Petite précision sur le sous-titre de l’article:
Après la confiscation de 1942, au motif que Jérôme Dulaar, pionnier du cinéma, était juif, sa fille a récupéré la Perle. Je me rappelle l’avoir rencontrée à la caisse.
Effectivement, j’ai le souvenir de cette séance « Volvic »avec tous les gamins avec leur capsule pour rentrer !!! « La perle » passait souvent des films d’aventures ou western, comme Les mines du roi Salomon, Fort Alamo, Ben Hur, Quo Vadis, Rocco et ses frères, Sanson et Dalila etc.
et le balcon faisait tout le tour de la salle : un vrai ciné comme le décrit Eddy Mitchell dans sa « dernière séance ». Amitiés aux Croix-Roussiens qui ont connu cette époque formidable !!
On a les mêmes souvenirs… Avec mon copain Michel, le dimanche matin on allait voir les camelots place de la X-Rousse… et l’après midi au cinéma, à la salle des fêtes ou à Montessuy…
Il y en a même un qui a réussi à me vendre un gyroscope car c’était indispensable pour le futur…
Il y avait un cinéma au début de la montée Eugène Pons vers le 37 ou 39…? je ne me rappelle plus de son nom, mais c’était pas cher l’entée et parfois gratuit après l’entracte…
Si quelqu’un se rappelle ?… que de bons souvenirs !
C’était « le Rialto » au n° 39 (rue de Dijon à l’époque !) jusqu’au début des années 60…
Exact, merci Dominique, c’était la grande époque du Western parfois en N/B. Comme l’a si bien chanté Eddy Mitchell le rideau rouge est tombé… bye bye le Chanteclair, la Perle, le Rialto, il ne reste plus que le St Denis qui fait de la résistance …. il me semble que c’est là que j’ai vu Geronimo, Flèche brisée, La fille aux yeux clair… mais en Technicolor s.v.p… pour le son HIFI il fallait aller au Chanteclair… mais c’était plus cher… « Les dix commandements », « Démétrius »… en Dolby…
Le rialto
J’ai vu mon premier film à La Perle, c’était Fanfan la Tulipe avec Gérard Philipe : c’était en 1952 ou 53. Je me souviens d’une salle de théâtre à l’italienne : nous étions au balcon avec ma mère, et cette position dominante avait sans doute contribué à l’extraordinaire impression que m’avait faite cette séance. La preuve, je m’en souviens encore.
J’ai travaillé à SAVECO de 1967 à 1970 : le patron s’appelait Mr Billaud, la secrétaire était Mme Rajon. La dame qui tenait la charcuterie était Mme Charles. Que de souvenirs !
Avec mon frère nous allions à « tout à cent francs » : très dur de choisir un objet !
J’ai travaillé à SAVECO…
Mon premier film je l’ai vu à « La Perle » :
« Sous le plus grand chapiteau du monde » (1952) de Cecil B. De Mille avec Charlton Heston ce fut une très grande peur. Chaque fois que je repasse devant le 8, Place de la Croix-Rousse, je revois le déraillement du train, les wagons disloqués, les animaux du cirque qui s’enfuient dans la nature. Je devais avoir sept ou huit ans.
Mon grand-père était opérateur du cinéma…
Moi aussi, j’allais alors au collège Morel (de filles seulement) et je trouvais super « le tout à cent francs » gran’rue et en faisant des économies sur les tickets de bus n°6 j’ai pu m’acheter une petite trousse en matière plastique avec fermeture éclair que j’ai gardée toute ma scolarité et que j’ai retrouvée avec émotion dans mes affaires lyonnaises, « toute raidie par les ans » comme moi, avec les petits papiers et les épingles qui me servaient à étaler mes papillons dont je faisais collection…
Bien sûr « tout à cent francs » là où le trottoir s’élargit vers le n°50… on apprenait à consommer !
Marrant !Déjà remarqué avec d’autres anciens, nous n’avons pas les mêmes souvenirs.
Me souviens pas de ce magasin mais me souviens d’un magasin ouvert grande rue entre rue Hénon et l’hôpital « tout à cent francs ».
Au 8 place de la Croix-Rousse, ce cinéma fut remplacé en 1960 par la première « grande surface » de la Croix-Rousse, SAVECO, self-service et caissières à la sortie : la pointe de la modernité !! nouvelle évolution au XXIe siècle avec l’installation d’un fast-food…