proposée par André
Que de souvenirs !!
Les anciens de l’Ecole Jacquard sont « obligés » de s’en souvenir ! En effet, notre école était une école d’application. Nous avions régulièrement, dans nos classes, des élèves maîtres en formation, on les appelait « des normaliens ».
De temps en temps, notre classe participait à des « leçons modèles ». Parfois plusieurs classes pour la même leçon. Nous étions alors réunis dans « la grande salle ». Un normalien était sur la sellette. Il nous dispensait une leçon devant nombre de ses collègues et l’Etat Major de l’EN (présidé, alors, par Monsieur Gravier). Tout ce beau monde était installé sur des bancs dans le périmètre de la salle de classe.
Le comble de notre malice… Lorsqu’un normalien était « sympa » avec nous, nous ne bronchions pas et participions activement à sa leçon. Dans le cas contraire, cela était moins évident pour lui !
Notre normalien préféré en retirait certainement « une bonne note ».
En contrepartie, nous avions le privilège (oh combien important !) d’utiliser les installations de l’EN. Nous étions la seule école de la Croix Rousse à bénéficier de cette faveur : la salle de gym, la cour pour jouer au foot, les pistes pour courir, les conseils du prof de gym de l’EN (Monsieur Vergne), j’en oublie peut être. Avec le recul, je pense que nous étions des « favorisés ».
- Ecole normale d’instituteurs Ecole normale d’institutrices
Les Ecoles Normales naissent véritablement avec la loi de 1833 qui oblige chaque département à en posséder une . celle du Rhône fut bâtie en 1835 à Villefranche-Sur-Saône. En 1878 le préfet décida de l´installer à Lyon à proximité de la future Ecole Normale des Filles, le long du récent Boulevard de la Croix-Rousse afin d´en animer la portion ouest. C´est le jeune architecte Marie-André Félix Bellemain qui construisit le bâtiment entre 1883 et 1885. L’édifice ressemble naturellement à celui construit pour les institutrices avec son architecture quelque peu stricte et ordonnancée sobrement, les cahiers des charges étant très précis. Il est cependant plus grand, notamment pour permettre l´enseignement agricole.
Les écoles normales primaires, devenues mixtes, sont remplacées en 1991 par les IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres), puis, en 2013, par les ESPÉ (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation), et enfin en 2019 par les INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation).
Je suis entré à l’Ecole Normale en 1961. J’avais fait tout mon collège dans les préfabriqués du collège Neyret installés sur la place qui sépare l’EN (rue Anselme) du boulevard. Donc, de ma 3ième au collège, à ma 2nde à l’EN, j’ai fait 100 mètres.
J’étais élève dans cet établissement de 68 à 74 et les classes étaient déjà mixtes.