Proposée par Lucien
Mais non, MONSIEUR Maurice, ce n’est pas ce que vous pensez, monsieur Maurice est Le préparateur en pharmacie sur la place de la Croix-Rousse, à l’angle de la rue Victor Fort.
Monsieur Maurice reçoit les dames qui viennent, un peu gênées la première fois, (on leur a dit : pour ça, il faut aller voir Mr Maurice chez Vial). Elles lui murmurent des choses à l’oreille, et lui répond sur le même ton. Puis il leur remet une préparation magistrale à base de plantes, de poudres et de champignons, ou bien une tisane : quatre tasses par jour jusqu’à ce que ça revienne, n’est-ce pas !
Des dames « d’un âge » viennent parler de leurs bouffées de chaleur, de suées, regardez Mr Maurice, touchez là, je suis toute en eau… et Mr Maurice leur prodigue les conseils et les fumigations utiles a la diminution de leurs malaises, « vous savez, c’est l’âge ».
Parfois, quelques semaines après la vogue, des mamans arrivent, accompagnées de leur grande fille, et chuchote d’un air mécontent à Mr Maurice : « c’te grande bécasse je lui avais dit de faire attention !! » Mr Maurice remet un flacon à la maman avec le mode d’emploi.
Et ces messieurs me dit-on ? Eux, plus timides, c’est bien connu, viennent, l’air dégagé, parfois murmurent quelque chose à Mr Maurice qui discrètement leur remet un tube d’onguent (gris), d’autres demandent une boîte de The Sélect, une de ces marques de petits accessoires en caoutchouc…
Et Mr Maurice, toujours affable, aimable, serviable, de distribuer selon les cas, onguents au menthol, gargarismes, suppositoires, inhalations, ventouses, poires à lavements, injections et autres gouttes et pastilles, « n’oubliez pas, deux toutes les trois heures », collyres et ovules, ventouses et collutoires…
Et chacun·e d’espérer que Mr Maurice ne parte trop vite à la retraite, parce que, comme on dit : on sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on gagne !!!
Commentaires récents