proposée par Lucien
Teinturier qui fait « le deuil en 24h » (à l’époque il n’était pas envisageable d’aller à un enterrement sans être en noir!). Aussi les parents d’un défunt portaient robes, jupes ou pantalons, vestes et manteaux pour faire teindre en noir des vêtements que l’on portera pendant plusieurs mois de deuil.
Ce teinturier, Claude Morin, était l’animateur de l’Amicale Laïque de la Croix-Rousse. Il participait à toutes les manifestations et faisait des sketchs sous le pseudo de Clo-Mory et défilait en tête de la fanfare pour le 14 juillet ou les fêtes locales.
C’est au début du siècle dernier, très exactement le 7 juillet 1901, que débute la longue histoire de l’Association Laïque de la Croix Rousse. Le véritable essor de l’ALCR prit corps le 9 février 1906 par la fusion de l’amicale Vaucanson, l’amicale Commandant Arnaud et l’amicale Annexe. Le maire de Lyon, M. Augagneur, attribue à l’ALCR un local au 4bis rue Hénon, lieu mythique puisqu’il est toujours, à ce jour, le siège social de l’ALCR.
Mais alors, en cas de malheur, Lucien, qui s’occuperait de « faire le deuil » en 24h pour la famille et les proches du disparu ?
Un concurrent aux aguets ?
J’ai voulu ici mettre ce qu’il me reste d’humour au diapason (en noir, donc).