Proposée par Alain     

Travaillant au garage Devirieux, agent Simca situé dans l’ancienne caserne des pompiers rue Claude-Joseph Bonnet, nous avions décidé, avec mon copain Jean-Marie de la place des Tapis, d’aller assister aux 24 heures du Mans le 19 juin 1965 !
Mon père, qui venait d’acheter son Ami 6 toute neuve, m’avait légué sa 2 CV de 1953, 80 km/h avec le vent dans le dos : nous avions enlevé le siège AR et installé un matelas pour dormir sur place ; alors départ de la Croix-Rousse à 3 heures du matin.
Le voyage se passait bien, mais dans la forêt de Sologne, panne « vapor lock » : le moteur trop chaud, l’essence vaporisait dans le carburateur. Après refroidissement, redépart, mais nous arrivons sur place avec 1/4 heure de retard, nous avions raté le célèbre départ en épi de l’époque.Le lendemain après la victoire et le triomphe des Ferrari gagnantes de l’épreuve : 4 en tête [la 1ere la Ferrari 275 LM pilotes Masten Gregory (USA) et Jochen Rindt (AUT)], nous repartons sur Lyon.Arrêt repas au bord de la Loire et baignade dans le fleuve, mais le vin de Loire que nous avions bu au restaurant m’avait fatigué, alors mon copain Jean-Marie a pris le volant, et ramené la 2 CV à la Croix-Rousse dans la nuit.Le lendemain à 8 heures j’étais au garage, mais quand mon patron m’a vu il m’a dit : Alain rentre chez toi pour dormir !!!!! Vu mon état j’ai dormi 24 heures et le lendemain en forme, j’ai repris le boulot. Il faut souligner à l’époque les autoroutes n’existaient pas : onze heures pour relier LE MANS/LYON en 2 CV.

Le poste permanent des sapeurs-pompiers inauguré le 2 octobre 1910 a laissé la place à un garage automobile.